Bonjour les déesses, aujourd’hui parlons de l’un de vos produits de maquillage préféré, le mascara ! Il épaissit les cils, en redonnant du caractère et de l’intensité à votre regard. Saviez-vous qu’à l’origine, la couleur du mascara était uniquement noire, et qu’il existe depuis des dizaines d’années, voire des siècles ?
Les origines du mascara
Son nom est d’origine algérienne. Au milieu du XIXe siècle, les Français ont découvert la poudre d’antimoine en Algérie, dans la région appelée Mascara. La population utilisait cette poudre comme maquillage. On lui a donné ce nom en souvenir de cette région.
Mais l’apparition du mascara remonte en réalité à l’Antiquité, sur les visages des Égyptiens, des Algériens et des Romains. Il a d’abord été tiré de la poudre d’antimoine qui est une roche noire d’origine africaine, qui était broyée pour en extraire un collyre appelé « khôl ». Déjà, à cette époque, les tribus nomades algériennes utilisaient la poudre d’antimoine pour soigner, se protéger les yeux, mais également pour se maquiller.
De quoi se compose le mascara ?
De la poussière de charbon…
Différentes compositions sont apparues au fil des années dans différents pays : poussière de charbon, silicone, cires et huiles végétales… En 1880, un chimiste nommé Eugène Rimmel crée du mascara avec du distillat de pétrole et de la vaseline (encore utilisés aujourd’hui). Il appelle ce produit le Rimmel.
Une version plus moderne est ensuite apparue en 1913, grâce au chimiste T.L. Williams. Au départ, il a créé ce mascara pour sa sœur Maybel, ayant les cils défectueux à cause d’un incendie. Ensemble, ils commercialisent du mascara fabriqué à partir de la poudre de charbon et de la vaseline.
… au mascara waterproof en tube
C’est en 1939 qu’Helena Rubinstein inventa le mascara waterproof (qui résiste à l’eau). Elle créa quelques années plus tard un nouveau tube pour mascara composé d’un premier grand tube, avec un second plus fin muni des métaux. Voilà l’origine des tubes et brosses que nous trouvons encore aujourd’hui…
Sachez qu’aujourd’hui, les mascaras bio sont ceux qui respectent et protègent au mieux nos yeux avec leur composition d’origine naturelle.